languageالعربية

Exclusif: les concertations aboutissent à l'accord de Carthage

La réunion de Carthage entre le président de la république Beji Caied Essebsi et des représentants des partis de la coalition gouvernementale au pouvoir, les partis Al Moubadara, Al Massar et mouvement Achaab ainsi que mouvement Machro’o Tounes, l’UGTT, l’UTICA et l’Union des agriculteurs a abouti à un examen définitif des deux feuilles rédigées par la commission de la structuration et la commission des priorités.
La première feuille est un diagnostic de la crise gouvernementale et une exposition de ses causes ainsi que  la proposition de solutions pour la dépasser, la deuxième feuille est le squelette du nouveau gouvernement et sa structure.
la réunion de ce mercredi 15 juin entre les partis de la coalition au pouvoir, les 3 importantes organisations ainsi que 4 partis extérieurs à la coalition a permis de débattre de ces documents et leur ajustement et leur adoption  conformément aux propositions et les conceptions proposées par le quartet au pouvoir et l’UTICA.
 
Il est également attendu que le bureau exécutif de l’UGTT se réunit mercredi pour prendre une décision finale quant au gouvernement d’union nationale appelant à la participation du plus grand nombre de partis.
Après la fin des concertations prévue pour fin juin ou début juillet, un accord sera rédigé et sera appelé « Accord de Carthage » sous forme de document représentant un engagement déontologique et politique pour tous ses signataires, et représentera une feuille de route pour le prochain gouvernement.